Honoraires

Convention d’honoraires et tarifs

La profession d’avocat est une profession réglementée organisée en Ordres et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes principalement régies par la loi du 31 décembre 1971, le décret du 27 novembre 1991 et le décret du 12 juillet 2005 modifiés. La convention d’honoraires entre l’avocat et un client est désormais obligatoire.

Celle-ci fixe le domaine et les conditions de l’intervention de l’avocat, les conditions relatives aux honoraires et rappelle les règles de confidentialité qui s’impose à l’avocat et protège ses échanges avec son client.

Voici le texte de la convention d’honoraire que Willy propose et qu’il utilise actuellement pour régir ses relations avec ses clients.

Le tarif horaire HT de Willy Mathot varie de 300 à 400 euros selon la complexité de l’opération envisagée. Le détail des prestations effectuées, la date et leurs durées sont accessibles au client sur un Cloud mis à sa disposition.

Parce qu’il a été lui-même Directeur Juridique et donc acheteur de prestations d’avocat, Willy est conscient du besoin de prévisibilité de ses clients et il tentera dans toute la mesure possible d’y satisfaire et établissant un forfait ou un mécanisme forfaitaire.

Toufefois cela n’est pas toujours aisé et il est préférable d’en discuter et de se mettre d’accord avant. Enfin, les honoraires de résultats sont envisageables, ils ne peuvent cependant venir qu’en complément d’un honoraire « fixe ».